États-Unis : nouvelle politique de Biden au Proche et Moyen-Orient
Dans l'actualité cette semaine, première opération militaire pour l'administration Biden. Les États-Unis ont frappé des bases pro-iraniennes en Syrie. Dans l'actualité également, cette défection de l'ambassadeur birman à l'ONU en pleine session à New York. Il appelle la communauté internationale à ne pas reconnaître la junte au pouvoir depuis le 1er février à la faveur d'un coup d'État. Enfin en Europe, les 27 ont participé à un nouveau sommet consacré à la crise liée au Covid. Commande de doses, rythme de la vaccination, passeport vaccinal : les avancées ont été bien maigres.
Une émission préparée par Flore Simon et Morgane Minair
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24
Le sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine remis en cause ? La nouvelle administration américaine a annoncé jeudi une série de sanctions financières contre la Russie et l’expulsion de dix responsables de l’ambassade russe. Cette décision intervient au lendemain de la proposition du
Aux États-Unis, le président Joe Biden multiplie les initiatives économiques et financières spectaculaires. Dans les jours qui ont suivi son arrivée au pouvoir, l’hôte de la Maison Blanche a en effet annoncé un plan de relance massif, 1 900 milliards de dollars. Et il négocie avec le Congrès un second plan d’investissement plus ou moins du même montant pour réparer les infrastructures du pays qui sont dans un état déplorable.
Le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, d’ici au 11 septembre, sanctionne l’échec d’une guerre débutée il y a vingt ans et consacre le redéploiement de la puissance américaine vers la mer de Chine.
Le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, d’ici au 11 septembre, sanctionne l’échec d’une guerre débutée il y a vingt ans et consacre le redéploiement de la puissance américaine vers la mer de Chine.
Ce vendredi 16 avril, la Maison Blanche déroule le tapis rouge au Premier ministre japonais. Yoshihide Suga sera le premier dirigeant étranger à s'entretenir en tête à tête avec le président américain Joe Biden. Tokyo veut y voir un signe que la nouvelle administration à Washington donne une grande importance à l'Asie et ses enjeux. Joe Biden devrait pousser son allié traditionnel à plus de fermeté vis-à-vis d'une Chine décomplexée et expansionniste, notamment dans le détroit de Taïwan.